Il y a exactement 6 ans, le jeudi 5 février 2015, j’ai reçu de la FAL le certificat attestant que j’étais autiste. Cela a changé ma vie. Différentes choses d’un coup, d’autres au fil des années.

Ce que j’apprécie avant tout, c’est le soutien que je reçois depuis, ma propre compréhension de moi-même et donc une meilleure relation avec moi-même, ainsi que les efforts des autres personnes pour me comprendre et aller dans mon sens.

Bien sûr, la vie reste régulièrement difficile. Le diagnostic ne supprime pas les difficultés. Je me heurte à mes limites, je me surmène, j’essaie parfois de pouvoir et d’être quelque chose que je ne peux pas et que je ne suis pas, je suis surstimulée lorsque je fais mes courses, je ne peux avoir que des personnes en nombre et en durée limitée autour de moi, j’ai besoin de beaucoup de retrait, de calme et de temps de régénération, de structure et d’ordre, je suis triste et frustrée par les malentendus, les conflits et l’incompréhension.

Mais le diagnostic m’aide à comprendre, à accepter et à trouver des solutions adaptées pour moi, qui améliorent ma qualité de vie et mes relations.

Le diagnostic a été la fin d’une recherche de plusieurs années. Et en même temps le début d’un tout nouveau voyage. Maintenant, 6 ans après le diagnostic et 5 ans après mon coming-out, je peux dire que je suis aussi autiste, tout en ressentant de la joie, de l’épanouissement et de la confiance en moi et en mon avenir.